dimanche 18 octobre 2015

Qu'est que le projet OSTA ?

Le projet OSTA (Open Source Twizy Accessories) a pour objectif de proposer, sous licence libre, des accessoires et des services aux personnes concernées par la Renault Twizy sous différentes formes : plans et procédures de fabrication, documentation d'assemblage, de montage et d'utilisation, kits et produits finis.


Les origines du projet OSTA

Je m'appelle Christian Dehais, je possède une Renault Twizy depuis juillet 2012 que j'utilise quotidiennement avec grande satisfaction.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la (ou le) Twizy est un véhicule électrique (VE) à 2 places, tout à fait original. C'est à mon avis une des meilleures solutions de mobilité individuelle urbaine et péri-urbaine. Ce quadricycle est bourré de qualités fondamentales : pas d'émission locale de CO², peu de bruit, un encombrement réduit mais une sécurité et une protection imparfaites mais bien réelles.


Des idées à la pelle pour un véhicule d'exception

Cependant, ce VE a aussi de nombreuses lacunes. Le chauffage, les vitres, le pare-soleil, la capacité de chargement, etc. manquent cruellement, mais au lieu de simplement me désoler de ces défauts, j'ai immédiatement eu la sensation que je pouvais y remédier. Pour moi la Twizy a toujours été un peu comme une construction en Légo que je pouvais modifier à ma guise.

Depuis les idées, bonnes ou mauvaises, n'ont cessé de s'enchaîner : pare-soleil, porte-bagages, porte-vélo, barre de toit, vitres, portes... J'espérais au début qu'elles seraient adoptées par le constructeur lui-même, Renault, ça me paraissait logique. Espoir plutôt rapidement déçu, car Renault s'est assez tristement désintéressé de sa propre création et de ses utilisateurs.

La Vie en Twizy : une auto-entreprise un peu débordée

Une solution était de fabriquer ces accessoires moi-même et c'est ce qui est arrivé. J'ai créé progressivement à partir de 2013 La Vie en Twizy qui fut d'abord un blog puis également une auto-entreprise adossée à une boutique en ligne et mon garage est devenu un atelier. Petit à petit mes créations ont eu de plus en plus de succès, au point que j'ai maintenant des délais de livraison de 6 semaines... Je me suis dit qu'il n'était pas souhaitable de continuer dans cette direction car je n'avais plus la possibilité d'imaginer, d'inventer, de créer. J'étais en train de perdre mon jeu en Légo.

La licence libre pour plus de temps et plus de choix

Plutôt que de laisser tomber tout ou partie de mon activité au risque de frustrer ma clientèle, j'ai pensé que je devais arriver à transférer le maximum de mon temps de fabrication et d'assemblage vers d'autres acteurs. Et même si finalement je devais arrêter, j'ai pensé qu'il fallait que mes inventions restent accessibles. La solution était la licence matérielle libre (Open harware).

Ces deux objectifs, transfert de temps et licence libre, empruntent le même chemin et c'est très intéressant en termes d'efficacité : d'abord une documentation pour l'assemblage afin de proposer des kits ou pour que des sous-traitants le fasse, ensuite des plans numérisés et des des procédures de fabrication pour fabriquer moi-même sur des machines, ou pour faire fabriquer, ou pour que d'autres les reprennent et les améliorent.

De cette façon, je sais que même si j'arrête, j'aurais tout mis en oeuvre pour que ça continue de la manière la plus ouverte possible grâce au concept de licence libre.

(Extrait de Wikipedia) "Certaines personnes ont adapté les quatre règles du logiciel libre au matériel libre, voici une des adaptations possibles :

Liberté 1 : La liberté d'utiliser le produit, pour tous les usages.
Liberté 2 : La liberté d'étudier le fonctionnement du produit (ainsi que des parties logicielles), de réaliser des copies du produit, et de l'adapter à ses besoins.
Les schémas de fonctionnement du produit, la liste des pièces, ainsi que le plan de montage doivent être disponibles
Les parties logicielles doivent aussi être libres
Liberté 3 : La liberté de réaliser et de redistribuer des copies du dit produit (ainsi que des parties logicielles), donc d'aider son prochain.
Liberté 4 : La liberté d'améliorer le produit (ainsi que ses parties logicielles) et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté
Les schémas de fonctionnement du produit, la liste des pièces, ainsi que le plan de montage doivent être disponibles
Les parties logicielles doivent aussi être libres"

Le projet OSTA

Dans la continuité de La Vie en Twizy, le projet OSTA se propose donc de constituer une bibliothèque de documents (plans, procédure de fabrication, d'assemblage et de montage) sous licence libre permettant à qui le veut de reproduire et de modifier les accessoires que j'ai inventés, à des fins personnelles ou commerciales, sous réserve de respecter les termes de la licence.
La vente des kits et des produits assemblés se poursuit dans le cadre de la boutique en ligne de La Vie en Twizy.

Une licence libre à déterminer

Le concept de matériel libre est encore à ses débuts et il n'est pas facile de trouver la licence qui convient. Pour le moment, j'explore le domaine : licence matériel libre TAPR, OpenCores, Hardware Design Public License,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire