jeudi 29 octobre 2015

Vitres Axis V1 : assemblage

Procédure d'assemblage des vitres Axis version 1.0 (les V1 ne sont plus commercialisées)

Ces indications ne sont utiles que dans le cadre de vitres achetées en kit ou fabriquées par l'utilisateur lui-même.



Les vitres Axis sont constituées d'une partie arrière et d'une partie avant qu'il faut assembler séparément, puis joindre. Il faut conserver au maximum les feuillets qui protègent les plaques de polycarbonate (PC). Tous les outils sont susceptibles de rayer définitivement le PC. Ne pas utiliser de visseuse électrique.

1. Vitre arrière


Assembler les pattes de fixation inférieures , le joint de protection bas et le joint armé haut.
Outils : ciseaux, clé plate de 10mm, clé à tube de 10mm


1.1 Vitre arrière : pattes de fixation inférieures

Retirer les portions des feuillets de protection correspondantes des 2 côtés.

L'assemblage se fait avec une vis TH à embase crantée M6x12 et un écrou frein M6.
La vitre arrière est coudée vers l'extérieur.
Les pattes de fixation doivent être placées à l'extérieur de la vitre.
Elles sont aussi coudées à 45° et leur coude doit aller dans la même direction que celui de la vitre.
La patte biseautée va à l'avant et la patte rectangulaire à l'arrière.
Le boulon passe par le petit trou de la patte puis par le trou de la vitre.
L'écrou doit être à l'intérieur de la vitre.
Serrer modérément.
 


Vérifications :
Le centre du grand trou de la patte avant doit être distant de 44cm du sommet de la vitre
Les centres des grands trous des pattes doivent être distants de 28,5 cm. 



Après avoir vérifié et éventuellement corrigé la position des pattes, serrer fermement et placer les capuchons M6 sur les écrous à l'intérieur.

1.2 Vitre arrière : joint de protection bas

Le joint bas est un joint armé en U de 10 cm de long.
Repousser les portions des feuillets de protection afin de dégager le bord inférieur de la vitre, et placer le joint en poussant assez fort. 

1.3 Vitre arrière : joint armé haut

Repousser les feuillets de protection afin de dégager le bord supérieur de la vitre.

Le joint armé haut doit avoir la lèvre dirigée vers l'intérieur pour assurer une meilleure étanchéité lorsque la vitre sera fermée.

La pose du joint doit commencer à 3 cm du bord avant de la vitre, afin de ne pas gêner la vitre avant ultérieurement.
La pose se fait en appuyant fortement et tirant en même temps pour étirer le joint afin qu'il ait à la fois la bonne longueur et la bonne tension.


2. Vitre avant

Assembler le caoutchouc anti-bruit, les joints de finition haut et bas, le doigt de demi-ouverture et la poignée basse.
Outils : ciseaux, clés allen de 3, 4 et 5 mm et clés à tube de 8 et 10 mm, clé plate de 10 mm, stylo, pointe.



2.1 Vitre avant : caoutchouc anti-bruit

Le caoutchouc anti-bruit est un anneau de caoutchouc à insérer sur la fente en bas vers l'avant.
Outil : ciseaux

Retirer les portions des feuillets de protection correspondantes des 2 côtés.


Insérer le tube de caoutchouc et découper sur place afin de recouvrir exactement la bande de PC.

2.2 Vitre avant : joint de finition haut


2.2.1 Uniquement jusqu'au 07/12/2015. 

Après le 07/12/2015 passer directement au chapitre 2.2.2


Le joint de finition haut est un joint en U maintenu à ses extrémités par des anneaux de caoutchouc.

Retirer uniquement les parties des feuillets de protection correspondant aux anneaux.
Mettre d'abord le joint en position.



Etirer le joint vers l'avant et insérer le tube de caoutchouc.
Faire reculer l'ensemble
  

Couper le tube de caoutchouc à la dimension.

Procéder de la même façon à l'autre extrémité du joint.

  

2.2.2 Vitre avant : joint de finition haut à partir du 07/12/2015

Le joint de finition haut est un joint armé avec une lèvre. Il doit avoir la lèvre dirigée vers l'extérieur pour assurer une meilleure étanchéité lorsque la vitre sera fermée.


Faire une trace au stylo à 3cm du bord arrière de la vitre avant?

Après avoir écarté les feuillets de protection, commencer à placer le joint à partir de la trace.

La lèvre du joint doit être dirigée vers l'extérieur,  du côté où le doigt de demi-ouverture sera.

Finir avec un morceau de joint armé simple car cette partie de la vitre avant viendra se coincer entre le déflecteur et l'habillage du toit quand la vitre sera fermée.



2.3 Vitre avant : joint de finition bas

2.3.1 Uniquement jusqu'au 07/12/2015. 

Après le 07/12/2015 passer directement au chapitre 2.3.2

Le joint bas est un joint armé en U de 30 cm de long.
Repousser les portions des feuillets de protection afin de dégager le bord inférieur de la vitre


Placer le joint en poussant assez fort.
Attention faire partir le joint à 3 cm de l'encoche centrale afin que la fermeture basse ne soit pas gênée ultérieurement.

2.3.2 Vitre avant : joint de finition bas à partir du 07/12/2015

Ce montage permet de mieux amortir les bruits de claquements.
Le joint est un U simple en caoutchouc assez mou maintenu à ses extrémités par des anneaux en caoutchouc.

Dégager les languettes des feuillets de protection où viendront se placer les anneaux de caoutchouc.

Mettre en place le joint

Découper un anneau de caoutchouc de 2 cm, insérer dedans l'extrémité avant du joint.

Faire glisser le tout sur la languette. L'anneau et le joint sont intentionnellement en retrait de 3 cm afin de ne pas gêner la fermeture de la vitre en cours d'utilisation.

Procéder de la même façon à l'autre extrémité mais en coupant le tube de caoutchouc à la dimension.

2.4 Vitre avant : doigt


Pour chaque doigt : couper un anneau de 15 mm de tube de caoutchouc


Percer un trou au milieu de l'anneau à l'aide d'une pointe

Tracer un cercle au stylo autour du trou afin de mieux le repérer.













2.4.1 Jusqu'au 07/12/2015 uniquement. 

A partir du 07/12/15 passer directement au chapitre 2.4.2

Le doigt de demi-ouverture intègre une sangle qui sert de poignée intérieure et qui protège aussi le joint de finition haut contre l'arrachement.

Enfoncer une entretoise noire M6 de polyéthylène sur chaque vis à tête bombée à embase TBHC M5x25.



















Faire passer en force le filetage de la vis à travers le trou de l'anneau de caoutchouc en passant par l'intérieur de l'anneau. 















Faire passer l'anneau de caoutchouc par dessus la tête de la vis.


Insérer le filetage de la vis dans le trou de la sangle situé à 2 cm d'une ses extrémités.



Retirer les portions des feuillets de protection correspondantes des 2 côtés.

Insérer le doigt dans le trou de 5mm en haut de la vitre.
 

Faire passer la sangle par dessus le joint haut et faire repasser la vis du doigt dans la sangle. 
 

Mettre une rondelle étroite de 5mm. 
 

Visser avec un écrou frein de 5mm sans bloquer. Le doigt doit rester assez libre.


Mettre un capuchon M5.


2.4.2 Vitre avant : doigt à partir du 07/12/2015

Le doigt est plus simple à monter et la sangle a été supprimée.

Insérer une vis à tête bombée à embase TBHC M5x25 dans le trou d'un anneau en caoutchouc en passant par l'intérieur de l'anneau. Insérer ensuite une rondelle étroite M5 puis une entretoise en polyéthylène M5 de 1 cm de long.

Visser le doigt sur la vitre avec un écrou frein de 5mm sans bloquer. Le doigt doit rester assez libre. S'assurer que doigt est bien du côté extérieur.

 Mettre un capuchon M5.

2.5 Vitre avant : poignée basse

La poignée basse comprend une poignée extérieure en forme de tube et une poignée intérieure en forme de disque qui sert aussi de loquet de fermeture.

Découper un morceau de tube de caoutchouc correspondant à la longueur et à la forme de la partie relevée de la poignée intérieure.




Tracer 2 repères correspondants à longueur des fentes séparant la partie ronde de la partie relevée.

Faire une légère découpe sur chacun des repères
 

Fendre le tube de caoutchouc entre les 2 découpes



Placer le tube de caoutchouc sur la partie relevée.




Sur la vitre avant, retirer les portions des feuillets de protection correspondantes à la poignée basse, des 2 côtés.

Insérer une vis TCHC M6x30 dans le petit trou de la poignée extérieure puis dans une rondelle cuvette pleine M6 et dans une rondelle large de 6 mm.

Insérer le tout dans la vitre avant au niveau de l'encoche centrale. Attention la poignée extérieure doit être du même côté que le doigt de demi-ouverture.
Placer une rondelle large 6 mm côté intérieur.

Ajouter une rondelle étroite 6 mm côté intérieur.

Visser un écrou frein M6 sans trop serrer.
Vérification : la poignée extérieure doit pouvoir tourner sans forcer mais elle doit aussi entraîner l'axe sauf si on bloque l'axe à la main.

Insérer la poignée intérieure.
Attention il y a une poignée intérieure gauche et une poignée intérieure droite. Pour aider au choix, la deuxième photo montre une vitre gauche montée sur une porte.


En maintenant fermement la vis TCHC et le premier écrou afin de ne pas les dérégler, fixer la poignée intérieure avec un deuxième écrou frein M6 en serrant très fortement.
Vérifications : la poignée intérieure doit être absolument liée à l'axe, alors que la poignée extérieure doit pouvoir glisser si la poignée intérieure est bloquée (cas de la fermeture à clé)

Mettre un capuchon M6.

3. Jonction des vitres avant et arrière


Les deux vitres sont jointes par un axe qui permet d'ouvrir la vitre avant. Cet axe supporte aussi la poignée de fermeture haute située à l'intérieur.
La poignée haute comporte un caoutchouc anti-bruit située entre deux griffes qui empêchent la poignée de bouger à cause des vibrations. Ces griffes dépassent légèrement du caoutchouc et doivent être dirigées vers l'extérieur.
L'assemblage est conçu pour que la poignée reste plutôt solidaire de la vitre arrière et ne soit pas entraînée par la vitre avant au cours des manœuvres d'ouverture/fermeture.

3.1 Jonction des 2 vitres : poignée haute

Insérez un anneau de caoutchouc de 15 mm autour de la partie centrale


Insérer une vis TFHC M6x30 dans une rondelle cuvette pleine M6 puis dans la poignée haute.

Jusqu'au 30/10/2015 :
Les poignées hautes sont pratiquement plates.
Attention au sens de la poignée : la tête de la vis est du côté où le caoutchouc de la poignée est en léger retrait, à l'opposé des griffes.

A partir du 01/11/15
Les poignées hautes sont recourbées afin d'améliorer leur préhension. Leurs sens est plus facile à repérer.



Bloquer fermement la poignée haute avec un écrou frein M6.
Insérer une rondelle étroite M6.

3.2 Jonction finale des 2 vitres

Retirer les portions des feuillets de protection correspondantes des 2 côtés au niveau des vitres avant et arrière.

Insérer la poignée haute à l'intérieur de la vitre avant

Insérer une rondelle large 6 mm

Joindre le tout à l'intérieur de la vitre arrière. La rondelle large est donc située entre les 2 vitres.

Visser un écrou M6 sans forcer.
Vérifications : la poignée haute doit tourner assez librement. Les mouvements de la vitre avant n’entraînent pas ou peu la poignée haute.


Mettre un capuchon M6.

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