jeudi 25 février 2016

Vitres Axis V2.2 : assemblage

Procédure d'assemblage des vitres Axis version 2.2

Ces indications ne sont utiles que dans le cadre de vitres achetées en kit ou fabriquées par l'utilisateur lui-même.



Vitres assemblées

1. Préparation des joints :

1.1 Types de joints :

- Type A : petit joint armé en U
- Type B : gros joint armé en U
- Type C : joint armé avec bourrelet sur un côté
- Type D : joint armé avec bourrelet et lèvre dirigée vers un côté






























Les types A et B n'ont pas de sens.
Les types C et D ont un sens. Au moment de leur assemblage, la procédure indique s'il faut placer le bourrelet ou la lèvre vers l'intérieur (IN) ou l'extérieur (OUT) et la longueur nécessaire.




















1.2 Découpage des joints

Les joints son armés, c'est à dire que de fines plaques métalliques sont intégrées dans leur structure. Pour couper un joint avec un cutter, il faut faire passer le trait de coupe entre 2 plaques métalliques. Attention ! L'utilisation d'un cutter est dangereuse. Portez des gants de protection.

- Tracer au stylo un repère à la longueur voulue.













- Plier le joint de façon à mieux faire apparaître l'armature.










- Commencer à entailler entre deux plaques métalliques.


















- Finir la coupe en prenant appui sur un plan stable.















- Retirer la plaque métallique de chaque extrémité


1.3 Mise en place d'un joint

- Dégager un peu les feuillets de protection le long du bord où le joint doit prendre place.

- Commencer par insérer le joint à une extrémité. La procédure indique où il faut commencer (START).
- Insérer le joint progressivement jusqu'à son autre extrémité. Pour les joints de type C et D, si le joint est un peu trop court, il est possible l'étirer en le mettant en place.
- Finir avec un maillet en bois ou en caoutchouc sauf pour les joints de type D.

1.4 Longueurs de joints nécessaires pour chaque côté

Type A : 105 mm
Type B : 400 mm
Type C : 680 mm, 590mm, 200mm, 30mm
Type D : 740mm, 260mm

2. Assemblage de la plaque de porte

Mettre le joint armé
Couper une longueur de 25mm de tube en caoutchouc de grand diamètre
Placer cet anneau à l'extrémité de la plaque de porte.

3. Assemblage du joint-support de fermeture

Emboîter un morceau de 200mm et un morceau de 30mm de joint armé type C.

4. Préparation des plaques de polycarbonate (PC)

Il faut garder les feuillets de protection jusqu'à la fin du montage sur la voiture, mais certaines parties gênent l'assemblage ou le montage.
Découper au ciseau les parties des feuillets de protection entourées sur les photos ci-dessous. 
Pour éviter les rayures, ne pas faire toucher la lame du ciseau contre le PC.

5. Assemblage de la vitre avant

Photos de présntation d'une vitre avant gauche assemblée


5.1 Doigt de demi-ouverture

Voir repères 1 sur les photos de présentation au début du chapitre 5.
Écarter les parties de feuillets de protection correspondants.
Insérer dans la vitre par le côté extérieur une vis tête bombée M5x25mm (a) et son entretoise M6 de 17mm (b).
Visser à l'intérieur un écrou frein M5 (c) assez fortement (clé Allen 3mm, clé à tubes de 8mm)
Placer un cache écrou M5 (d)
  

5.2 Doigt d'ouverture totale

Voir repères 2 sur les photos de présentation au début du chapitre 5.
Insérez dans le doigt d'ouverture totale (a) une vis tête creuse M6x20mm (b)


Écarter les parties de feuillets de protection correspondants.
Insérer le doigt dans la vitre par le côté extérieur. Il est parfois utile de se poser sur un support stable pour appuyer sur la vitre et faire ressortir la vis. 


Visser à l'intérieur un écrou frein M6 (c) jusquà ce que la vis ressorte de 6 ou 7mm (clé Allen 4mm, clé à tubes de 10mm)
Placer un cache écrou M6 (d)


















5.3 Poignée de fermeture


Voir repères 3 sur les photos de présentation au début du chapitre 5.
Insérer une vis tête creuse M6x30mm (a) dans une rondelle pleine M6 (b)


Insérer le tout dans la vitre par le côté extérieur.
Côté intérieur mettre une rondelle étroite M6 (c) et visser assez fortement un écrou frein M6 (d) (clé Allen 4mm, clé à tubes de 10mm)

Introduire un tube fendu (e) puis un loquet (f)

Écarter le tube fendu et introduire une rondelle Grower (rondelle fendue) M6 (g) et un écrou frein M6 (h)


En immobilisant le tout avec une clé Allen 4mm et une clé plate de 10mm, visser fortement l'écrou frein h avec une clé à tubes de 10mm.

Dévisser l'écrou frein d  jusqu'à ce que la poignée soit libérée mais en laissant une légère résistance.


Aligner le tube fendu et le loquet, puis rabattre le tube fendu de façon à ce qu'il masque la vis.
Vérifier que la poignée tourne facilement avec toutefois une légère résistance.

5.4 Anneau anti-bruit

Voir repères 4 sur les photos de présentation au début du chapitre 5.
Couper une longueur de 40mm de tube en caoutchouc de petit diamètre.
Insérer cet anneau en bas à l'avant de la vitre.
Tracer au stylo un repère à 27mm de l'extrémité


5.5 Joints de la vitre avant

Revoir le chapitre 1 pour la signification des types et des codes.

6. Assemblage de la vitre arrière

Il n'y a que des joints à mettre.
Revoir le chapitre 1 pour la signification des types et des codes.

7. Jonction des vitres avant et arrière


Cette jonction comprend de nombreux éléments : une vis tête fraisée M6x30mm (a) prend en "sandwich" successivement et en partant de l'intérieur : une rondelle pleine (b), le loquet de fermeture haut (c), un écrou frein M6 (d), une rondelle étroite M6 (e), la vitre avant (f),  une rondelle large M6 (g), la vitre arrière (h), une rondelle étroite M6 (i), un écrou frein M6 (j), un cache écrou M6 (k).
Introduire une vis tête fraisée M6x30mm (a) dans une rondelle pleine (b) et insérer le tout dans le loquet de fermeture haut (c) (attention à la courbure du loquet).
Serrer fermement un écrou frein M6 (d) et introduire une rondelle étroite M6 (e).
   
Introduire le tout par l'intérieur de la vitre avant (f) et placer une rondelle large M6 (g).
Introduire le tout par l'intérieur de la vitre arrière (h).
 

Placer une rondelle étroite M6 (i) et visser modérément un écrou frein M6 (j).
Le loquet de fermeture doit pouvoir pivoter sans forcer mais avec une légère résistance.
Mettre un cache écrou M6 (k).


Découper en biais au ciseau l'extrémité du joint haut de la vitre avant. 











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