Vitres assemblées
1. Préparation des joints :
1.1 Types de joints :
- Type A : petit joint armé en U- Type B : gros joint armé en U
- Type C : joint armé avec bourrelet sur un côté
- Type D : joint armé avec bourrelet et lèvre dirigée vers un côté
Les types A et B n'ont pas de sens.
Les types C et D ont un sens. Au moment de leur assemblage, la procédure indique s'il faut placer le bourrelet ou la lèvre vers l'intérieur (IN) ou l'extérieur (OUT) et la longueur nécessaire.
1.2 Découpage des joints
Les joints son armés, c'est à dire qu'un fil ou de fines plaques métalliques sont intégrés dans leur structure en caoutchouc.
Si c'est un fil métallique, on peut couper le joint avec une paire de ciseaux. (cas non traité ici)
Si ce sont des plaques métalliques, on coupe avec un cutter en faisant passer le trait de coupe entre 2 plaques métalliques. Attention ! L'utilisation d'un cutter est dangereuse. Portez des gants de protection.
Si c'est un fil métallique, on peut couper le joint avec une paire de ciseaux. (cas non traité ici)
Si ce sont des plaques métalliques, on coupe avec un cutter en faisant passer le trait de coupe entre 2 plaques métalliques. Attention ! L'utilisation d'un cutter est dangereuse. Portez des gants de protection.
- Tracer au stylo un repère à la longueur voulue et coïncidant avec un passage entre 2 plaques. On repère ces passages qui apparaissent plus sombres sur la photo.
- Plier le joint de façon à mieux faire apparaître l'armature.
- Commencer à entailler entre deux plaques métalliques.
- Finir la coupe en prenant appui sur un plan stable.
- Retirer la plaque métallique de chaque extrémité
1.3 Mise en place d'un joint
- Dégager un peu les feuillets de protection le long du bord où le joint doit prendre place.
- Commencer par insérer le joint à une extrémité. La procédure indique où il faut commencer (START).
- Insérer le joint progressivement jusqu'à son autre extrémité. Pour les joints de type C et D, si le joint est un peu trop court, il est possible de l'étirer en le mettant en place.
- Finir si nécessaire avec un maillet en bois ou en caoutchouc sauf pour les joints de type D.
1.4 Longueurs de joints nécessaires pour chaque côté
Type A : 250 mm, 190 mm, 100 mm
Type B : 370 mm, 30 mm
Type C : 590mm, 200mm
Type D : 740mm, 680 mm, 260mm
2. Mise en place des joints de type A
3. Assemblage du joint-support de fermeture
Emboîter un morceau de 200mm de joint armé type C et un morceau de 30mm de joint armé type B.
Photo du joint-support de fermeture droit
Photo du joint-support de fermeture droit
4. Préparation des plaques de polycarbonate (PC)
Il faut garder les feuillets de protection jusqu'à la fin du montage sur le véhicule, mais certaines parties gênent l'assemblage ou le montage.
Découper au ciseau les parties des feuillets de protection entourées sur les photos ci-dessous.
Découper au ciseau les parties des feuillets de protection entourées sur les photos ci-dessous.
Pour éviter les rayures, ne pas faire toucher la lame du ciseau contre le PC.
Zones à dégager sur la vitre arrière
Zones à dégager sur la vitre arrière
Zones à dégager sur la vitre avant
5. Assemblage de la vitre avant
Photos d'une vitre avant droite assemblée
5.1 Anneau anti-bruit
Repère 4 sur les photos de présentation de la vitre assemblée.
Insérer le tube en caoutchouc en bas à l'avant de la vitre. Couper à la dimension.
5.2 Joints
Se référer au chapitre 1 pour la signification des types et des codes.
- à l'avant : retirer le bourrelet en mousse et couper en biais de façon à ce que le biais soit 65mm de la fixation de la poignée.
Recouper le joint supérieur.
Attention ! Avant de procéder à cette recoupe, bien vérifier l'orientation du joint car elle détermine si le joint est utilisable à droite ou à gauche.
- à l'arrière couper en biais pour faciliter le coulissement contre la carrosserie
- à l'avant : retirer le bourrelet en mousse et couper en biais de façon à ce que le biais soit 65mm de la fixation de la poignée.
5.3 Poignée extérieure
Voir repères 1 sur les photos de présentation au début du chapitre 5.
Insérer une vis tête creuse M6x30mm (b) dans le trou de la poignée (a), du côté le plus étroit.
Déformer momentanément le trou avec un outil étroit et long afin de pouvoir insérer la vis sur le côté.
Visser un écrou-frein M6 (d) assez fortement sans toutefois déformer l'entretoise.
(clé Allen 4mm, clé à tubes de 10mm)
Insérer une vis tête creuse M6x30mm (b) dans le trou de la poignée (a), du côté le plus étroit.
Déformer momentanément le trou avec un outil étroit et long afin de pouvoir insérer la vis sur le côté.
Insérer l'entretoise (c) et faire passer la vis dans le trou de la vitre correspondant en passant par l'extérieur.
(clé Allen 4mm, clé à tubes de 10mm)
5.4 Fermeture basse
Voir repères 2 sur les photos de présentation au début du chapitre 5.
Insérer une vis tête creuse M6x20mm (a) dans une rondelle pleine M6 (b)
Insérer le tout dans la vitre par le côté extérieur.
Côté intérieur mettre une rondelle étroite M6 (c) et visser modérément un écrou frein M6 (d) (clé Allen 4mm, clé à tubes de 10mm)
Vérifier qu'on peut tourner l'ensemble sans forcer mais avec une légère résistance. A l'utilisation, le loquet de fermeture ne devra pas tourner tout seul mais devra pouvoir être manœuvré sans difficulté avec la clé.
Afin de conserver le réglage, immobiliser le tout avec une clé Allen 4mm et une clé plate de 10mm, introduire le loquet de fermeture basse (e)
Toujours en immobilisant le tout avec une clé Allen 4mm et une clé plate de 10mm, visser fortement l'écrou frein (f) avec une clé à tubes de 10mm.
Vérifier que le loquet tourne facilement avec toutefois une légère résistance.
6. Assemblage de la vitre arrière
Il n'y a que des joints à mettre.
7. Jonction des vitres avant et arrière
Remarque : les photos ci-dessous reprennent celles de la version 2. Les joints et le loquet de fermeture sont différents mais le principe de la jonction est le même.
Cette jonction (3) comprend de nombreux éléments : une vis tête fraisée M6x30mm (a) qui prend en "sandwich" successivement et en partant de l'intérieur : une rondelle cuvette pleine (b), le loquet de fermeture haut (c), un écrou frein M6 (d), une rondelle étroite M6 (e), la vitre avant (f), une rondelle large M6 (g), la vitre arrière (h), une rondelle étroite M6 (i), un écrou frein M6 (j), un cache écrou M6 (k).
Cette jonction (3) comprend de nombreux éléments : une vis tête fraisée M6x30mm (a) qui prend en "sandwich" successivement et en partant de l'intérieur : une rondelle cuvette pleine (b), le loquet de fermeture haut (c), un écrou frein M6 (d), une rondelle étroite M6 (e), la vitre avant (f), une rondelle large M6 (g), la vitre arrière (h), une rondelle étroite M6 (i), un écrou frein M6 (j), un cache écrou M6 (k).
Introduire une vis tête fraisée M6x30mm (a) dans une rondelle pleine (b) et insérer le tout dans le loquet de fermeture haute (c) (attention à la courbure du loquet).
Serrer fermement un écrou frein M6 (d) et introduire une rondelle étroite M6 (e).
Introduire le tout par l'intérieur de la vitre avant (f) et placer une rondelle large M6 (g).
Introduire le tout par l'intérieur de la vitre arrière (h).
Introduire le tout par l'intérieur de la vitre arrière (h).
Placer une rondelle étroite M6 (i) et visser modérément un écrou frein M6 (j).
Le loquet de fermeture doit pouvoir pivoter avec une résistance modérée.
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