dimanche 26 juin 2016

Vitres Axis V4 : assemblage

Procédure d'assemblage des vitres Axis version 4.

Ces indications ne sont utiles que pour des vitres achetées en kit ou fabriquées par l'utilisateur lui-même.



Vitres assemblées
1 : poignée extérieure
2 : loquet bas
3 : loquet haut




1. Préparation des joints :

1.1 Types de joints :

- Type A : petit joint armé en U
- Type B : gros joint armé en U
- Type C : joint armé avec bourrelet sur un côté
- Type D : joint armé avec bourrelet et lèvre dirigée vers un côté


































Les types A et B n'ont pas de sens.
Les types C et D ont un sens. Au moment de leur assemblage, la procédure indique s'il faut placer le bourrelet ou la lèvre vers l'intérieur (IN) ou l'extérieur (OUT) et la longueur nécessaire.

Exemple de la vitre arrière : il faut un morceau de 76cm de joint de type D dont le bourrelet doit être dirigé vers l'intérieur. Il faut aussi un morceau de 40 cm de joint de type B (pas de sens).



1.2 Découpage des joints

Les joints son armés, c'est à dire qu'un fil ou de fines plaques métalliques sont intégrés dans leur structure en caoutchouc.
Si c'est un fil métallique, on peut couper le joint simplement avec une paire de ciseaux. (cas non traité ici)
Si ce sont des plaques métalliques, on coupe avec un cutter en faisant passer le trait de coupe entre 2 plaques métalliques. Attention ! L'utilisation d'un cutter est dangereuse. Portez des gants de protection.

- Tracer au stylo un repère à la longueur voulue et coïncidant avec un passage entre 2 plaques. On repère ces passages qui apparaissent plus sombres sur la photo.













- Plier le joint de façon à mieux faire apparaître l'armature.











- Commencer à entailler entre deux plaques métalliques.


















- Finir la coupe en prenant appui sur un plan stable.















- Retirer la plaque métallique de chaque extrémité



1.3 Mise en place d'un joint

- Dégager un peu les feuillets de protection le long du bord où le joint doit prendre place.

- Commencer par insérer le joint à une extrémité. La procédure indique où il faut commencer (START).
- Insérer le joint progressivement jusqu'à son autre extrémité. Pour les joints de type C et D, si le joint est un peu trop court, il est possible de l'étirer en le mettant en place.
- Finir si nécessaire avec un maillet en bois ou en caoutchouc sauf pour les joints de type D.

1.4 Longueurs de joints nécessaires pour chaque côté

Type A : 170 mm
Type B : 400 mm
Type C : 590 mm
Type D : 760 mm, 680 mm, 260 mm

2. Mise en place des joints de type A sur la plaque de porte



 3. Assemblage de la cale de déflecteur

Cette cale (1) sert de support à la vitre avant quand elle est fermée. Elle tient sur le déflecteur grâce un élément de serrage (2). Le serrage est dirigé vers le déflecteur grâce à un petit tube (3)
Le maintien des 2 éléments ainsi que le serrage est assuré un ensemble vis (4) - rondelles (5 et 6) -écrou (7).
Ici est représentée la cale de droite.

  
Bien écraser à la main l'élément de serrage (celui qui a 2 trous).
Insérer une rondelle M6 très large sur une vis tête creuse M6x20mm et faire passer la vis dans les 2 trous de l'élément de serrage.
Insérer la cale puis une rondelle M6 large.
Bloquer avec un écrou-frein M6 sans trop serrer.
Couper 25 mm de tuyau fin et le glisser dans l'élément de serrage.










4. Préparation des plaques de polycarbonate (PC)

Il faut garder les feuillets de protection jusqu'à la fin du montage sur le véhicule, mais certaines parties gênent l'assemblage ou le montage.
Découper au ciseau les parties des feuillets de protection entourées sur les photos ci-dessous. 
Pour éviter les rayures, ne pas faire toucher la lame du ciseau contre le PC.

Zones à dégager sur la vitre arrière

Zones à dégager sur la vitre avant

5. Assemblage de la vitre avant

Photos d'une vitre avant droite assemblée





5.1 Joints

Se référer au chapitre 1 pour la signification des types et des codes.
Note : Il y a une marque noire indiquant le point de départ du joint inférieur de type C.




Recouper le joint supérieur. 
Attention ! Avant de procéder à cette recoupe, bien vérifier l'orientation du joint car elle détermine si le joint est utilisable à droite ou à gauche.

- à l'arrière couper en biais pour faciliter le coulissement contre la carrosserie

- à l'avant : retirer le bourrelet en mousse et couper en biais de façon à ce que le biais soit 60 mm de la fixation de la poignée.


5.2 Poignée extérieure

Voir repères 1 sur les photos de présentation au début du chapitre 5.

Vue du "sandwich" de la poignée extérieure mise en place :


Vis TC M6x30 (1), rondelle large M6 (2), poignée (3), rondelle large M6 (4), écrou-frein M6 (5), écrou-frein M6 (6), rondelle fendue (rondelle Grover) (7), vitre (8), rondelle fendue (rondelle Grover) (9), écrou-frein M6 (10)




















- Pour faciliter le passage de la vis TC M6x30 (1) et de la rondelle (2), déformer le trou de la poignée (3) vers le haut avec un outil (une clé Alen par exemple).




















- Insérer la rondelle large (2) sur la vis tête creuse (1) et faire passer le tout par l'intérieur de la poignée
















- Mettre en place une 2ème rondelle large (4) et visser un écrou-frein (5) très fermement.


















- Visser un 2ème écrou-frein (6) jusqu'à 12-13 mm de la rondelle plate et insérer une rondelle Grover.





- Insérer la poignée dans le trou de la vitre avant en passant par l'extérieur.
















- Insérer une autre rondelle Grover.






















- Visser un écrou-frein M6 jusqu'à ce que l'écrou et la vis soient alignés.



- Bloquer la poignée en vissant l'écrou central (6) en direction de la vitre.




















- Serrer fort en donnant approximativement à la poignée extérieure la direction de la fermeture basse.


















- Placer le cache-écrou M6 et l'anneau fendu qui masque aussi les écrous.
















5.3 Fermeture basse

Voir repères 2 sur les photos de présentation au début du chapitre 5.
Insérer une vis tête creuse M6x30mm (a) dans une rondelle pleine M6 (b)
Insérer le tout dans la vitre par le côté extérieur.



Côté intérieur mettre une rondelle étroite M6 (c) et visser modérément un écrou frein M6 (d) (clé Allen 4mm, clé à tubes de 10mm)



Vérifier qu'on peut tourner l'ensemble sans forcer mais avec une légère résistance. A l'utilisation, le loquet de fermeture ne devra pas tourner tout seul mais devra pouvoir être manœuvré sans difficulté avec la clé.


Introduire successivement une rondelle Grover, la poignée du loquet, puis le loquet bas et une deuxième rondelle Grover.




Afin de conserver le réglage, immobiliser la vis et l'écrou avec une clé Allen 4mm et une clé plate de 10mm, 
Visser fortement un écrou frein avec une clé à tubes de 10mm.


Vérifier que le loquet tourne facilement avec toutefois une légère résistance.

Couper 3 cm de gros tube en caoutchouc et recouvrir la poignée du loquet bas avec cet anneau.

6. Assemblage de la vitre arrière

Il n'y a que des joints à mettre.
Revoir le chapitre 1 pour la signification des types et des codes.




7. Assemblage du loquet haut

Insérer une rondelle large M6 (2) sur une vis tête bombée à embase M6x50 (1).
Introduire le tout partiellement dans le loquet haut (3) en passant par le trou du côté convexe.
Insérer l'entretoise en PVC de 10 mm (4) à l'intérieur du loquet.
Faire traverser complètement la vis et placer une rondelle large M6 (5)
Visser très fermement un écrou-frein M6. 

 

Avec une clé à tube de 10mm redresser l'ensemble de fixation afin de lui donner un angle de 100° avec le corps du loquet.
  


8. Jonction des vitres avant et arrière (3)

Remarque : certaines photos ci-dessous reprennent celles de versions antérieures. Les joints et le loquet de fermeture sont différents mais le principe de la jonction est le même.


Cette jonction est un "sandwich" qui comporte successivement et en partant de l'intérieur :
le loquet haut (1), une rondelle étroite M6 (2), la vitre avant (3),  une rondelle large M6 (4), la vitre arrière (5), une rondelle étroite M6 (6), un écrou frein M6 (7)





















Insérer une rondelle étroite M6 (2) sur la vis du loquet haut.
Introduire le tout par l'intérieur de la vitre avant (f) et placer une rondelle large M6 (g).
Introduire le tout par l'intérieur de la vitre arrière (h).
 

Placer une rondelle étroite M6 (i) et visser modérément un écrou frein M6 (j).
Le loquet de fermeture doit pouvoir pivoter sans résistance.
Mettre cache-écrou M6 (non représenté).

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